INVESTISSEUR RESPONSABLE
iXO Private Equity intègre la RSE à chaque étape de la gestion de ses fonds, ainsi que dans ses pratiques quotidiennes. Elle s’engage dans la mise en œuvre des critères ESG au sein de la société de gestion et de ses participations dans :
-
- La gestion propre et les pratiques internes quotidiennes,
- Les processus décisionnels d’investissement et de suivi des participations,
- La bonne gouvernance des entreprises accompagnées, notamment en veillant à ce que celles-ci intègrent, elles aussi, les préoccupations sociales, environnementales et économiques.
Veuillez consulter notre rapport règlementaire RSE 2023-2024 disponible sur le lien suivant: Rapport-Règlementaire-ESG.pdf
Veuillez consulter notre rapport RSE 2022-2023 disponible sur le lien suivant : Rapport-ESG.pdf
Veuillez consulter notre rapport RSE 2021-2022 disponible sur le lien suivant : Rapport-ESG.pdf
La société de gestion est signataire depuis :
-
-
- 2023 – Charte d’Engagement sur le Partage de la Valeur, France Invest (Liste des signataires)
- 2023 – du Pacte Mondial des Nations Unies
- 2020 – de la Charte Parité de France Invest
- 2019 – du manifeste de l’iCI – Initiative Climat International
- 2017 – des PRI – Principes pour l’Investissement Responsable sous l’égide de l’ONU
- 2014 – la Charte d’engagement des investisseurs pour la croissance
-
La société de gestion est, par ailleurs, membre des commissions Sustainability et Talents et diversité de France Invest.
Actualités
L’investissement responsable, un engagement
pérenne de long-terme
Depuis 2017, les collaborateurs d’iXO Private Equity sont signataires de la charte d’engagement de la société de gestion. Cette Charte formalise l’ambition RSE de la société de gestion et sa politique ESG. Elle a également pour mission de structurer les engagements de iXO Private Equity en interne, vis-à-vis de ses partenaires et participations.
Application des dispositions du Règlement Disclosure
iXO Private Equity prend en compte les risques en matière de durabilité dans tout son processus de décision d’investissement (de la phase de préinvestissement jusqu’à, le cas échéant, la phase de désinvestissement).
Chaque opportunité d’investissement est étudiée par l’équipe d’investissement (notamment via la réalisation d’un premier audit) et est présentée au comité d’investissement pour échange et prise de décision de poursuivre ou non les analyses en vue d’un investissement. iXO Private Equity disposant d’une politique d’exclusion sectorielle claire, aucune entreprise dont les activités font partie de la liste d’exclusion mise en place ne sera étudiée et présentée au comité d’investissement (e.g., entreprises ayant des activités en lien avec la production ou commercialisation du tabac, des armes et des munitions, la production et/ou distribution de mines anti-personnel et de bombes à sous-munitions, centrale à charbon, mine de charbon à destination thermique).
En préinvestissement, lors de l’étude de chaque opportunité, plusieurs outils sont utilisés par nos équipes d’investissement pour identifier le ou les risque(s) de durabilité :
- la matrice d’analyse ESG: il s’agit d’un outil de diagnostic réalisant une préanalyse des risques et enjeux RSE de l’activité ou des activités de l’entreprise étudiée,
- un audit ESG externe est diligenté par un tiers expert mandaté par iXO Private Equity, dans le but d’identifier et d’analyser un ensemble de considérations sociales, environnementales et de gouvernance de la société concernée par l’audit. Selon l’activité de l’entreprise, un audit environnemental externe approfondi peut également être réalisé par un tiers expert (identique ou différent du premier) pour compléter l’audit ESG. Il est précisé que les conclusions de cet audit sont intégrées à la note d’investissement qui est produite au comité d’investissement en vue de sa décision finale d’investissement,
- focus Climat: en tant que signataire de l’IC International, iXO Private Equity prend en compte systématiquement le risque climatique dans son processus de décision d’investissement, notamment via l’envoi d’un questionnaire spécifique à la société étudiée.
Ces outils permettent, à iXO Private Equity, d’établir un diagnostic de la société étudiée sur la base d’éléments qualitatifs et quantitatifs d’ordre financiers ou extra-financiers.
À la suite de la réalisation de ces étapes, si des points critiques sont relevés, la décision d’investissement peut être négative, ou un engagement d’y remédier rapidement peut être formalisé au sein d’un protocole ou d’un pacte d’actionnaires mis en place au niveau de la société cible. Si aucun point critique n’est relevé, les axes d’amélioration retenus sont formalisés dans un plan d’actions lors d’un premier comité avec la société.
A noter : la responsable RSE de iXO Private Equity fait partie de l’équipe d’investissement et est membre permanent du comité investissements hebdomadaire, cela nous permet donc de mettre l’ESG au cœur de notre processus d’investissement.
Conformément à l’article D. 533-16-1 du Code monétaire et financier, il est toutefois précisé que s’agissant des informations à fournir :
- sur la stratégie d’alignement avec les objectifs internationaux de limitation du réchauffement climatique prévus par l’Accord de Paris : à ce jour, iXO Private Equity n’est pas encore en mesure de communiquer les émissions de GES directes et indirectes du portefeuille des fonds qu’elle gère, mais un plan d’actions est en cours d’élaboration par nos équipes pour y parvenir, notamment avec la réalisation en 2023 d’un premier bilan carbone,
- sur la stratégie d’alignement avec les objectifs de long terme liés à la biodiversité : iXO Private Equity travaille actuellement pour évaluer et renforcer sa contribution à la biodiversité, le but étant d’aligner la stratégie biodiversité de iXO Private Equity au respect des objectifs de la biodiversité sur le long terme. Néanmoins, à ce stade, la société de gestion n’est pas en mesure de communiquer sur l’échéance de ces travaux.
Aujourd’hui, iXO Private Equity prend néanmoins en considération des axes d’amélioration ESG dans le cadre de son processus d’investissement. Chaque axe ESG, le cas échéant, identifié se décompose comme suit :
- Identification d’un (ou de plusieurs) axe(s) ESG,
- Définition d’un (ou de plusieurs) objectif(s) quantitatif(s) et/ou qualitatif(s),
- Mise en place d’un plan d’actions,
- Identification d’un ou plusieurs KPI de suivi. Pour plus d’informations sur les KPI de suivi pouvant être pris en considération, veuillez consulter notre rapport RSE 2021-2022 disponible sur le lien suivant : [à insérer]
Chaque axe ESG est identifié avec l’équipe dirigeante, en cohérence avec les activités, les enjeux et les risques en matière de durabilité identifiés et qu’iXO Private Equity prend en considération ainsi que les externalités négatives que cherche à reduire iXO Private Equity.
Le nombre d’axes ESG est d’un minimum de 3 par entreprise. Une fois identifiés, iXO Private Equity cherche à accompagner chaque entreprise dans la mise en place de ses plans d’actions.
Afin de suivre les évolutions sur chacun des axes ESG qui auront été identifiés en amont, iXO Private Equity demande un reporting annuel à chaque entreprise sur chaque axe. Les informations obtenues dans le cadre de ce reporting sont ensuite intégrées dans le rapport de gestion de chaque fonds concerné.
Enfin, conformément à ses obligations réglementaires, vous trouverez ci-dessous le lien vers le rapport ESG de iXO Private Equity pour l’année 2021-2022.
[1] Conformément à l’article 3 du Règlement (UE) 2019/2088 du Parlement Européen et du Conseil du 27 novembre 2019 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers.
Compte tenu de la politique à ce jour en vigueur, iXO Private Equity n’intègre pas les risques en matière de durabilité dans sa politique de rémunération, cette dernière n’ayant pas de composante variable. Cette précision est apportée sous réserve de l’évolution future de la règlementation et/ou de précisions qui pourraient être apportées par la Commission Européenne, l’ESMA ou encore l’AMF sur ce sujet.
A ce jour, iXO Private Equity ne prend pas en compte les incidences négatives de ses décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité car la société de gestion travaille toujours actuellement sur ses procédures afin d’intégrer tous les éléments et outils nécessaires pour mettre en œuvre convenablement la réglementation applicable en la matière. iXO Private Equity s’est d’ailleurs enrichie des compétences d’une responsable ESG/RSE à temps plein en 2022.
Il est toutefois précisé que iXO Private Equity a pour objectif de prendre en compte les principales incidences négatives de ses décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité au niveau de l’ensemble de son portefeuille d’investissement et se met actuellement en ordre de marche pour être en capacité de le faire courant 2023. Pour ce faire, iXO Private Equity a pour objectif d’intégrer dans ses procédures en 2023 une définition et de nouveaux indicateurs de durabilité dans la collecte des données auprès des sociétés du portefeuille des fonds qu’elle gère ainsi que les moyens d’analyser ces données (dont a minima ceux visés dans le tableau 1 de l’annexe 1 du Règlement délégué (UE) 2022/1288 de la Commission du 6 avril 2022).
En tant qu’investisseur et partenaire de long terme, iXO Private Equity propose et respecte une démarche ESG intégrée et commune à plusieurs institutions nationales et internationales. A ce titre, iXO PE est signataire :