@LesEchos : Advicenne se lance en Bourse pour vaincre les maladies rénales rares.
Advicenne
S’attaquant avec des traitements innovants aux maladies orphelines rares d’origine néphrologique et neurologique, Advicenne a lancé mardi son introduction en Bourse sur Euronext Paris, après l’obtention du visa de l’AMF. Son objectif est de lever environ 30 millions d’euros sur la période de souscription qui s’achèvera le 4 décembre au soir. Cette augmentation de capital pourra être portée jusqu’à 39,7 millions en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de surallocation. Une opération en partie sécurisée par ses investisseurs historiques : bpifrance via le fonds InnoBio, ixo Private Equity, Irdi Soridec Gestion, Cemag Invest, MI Care…, qui ont pris des engagements à hauteur de 12,5 millions d’euros. Depuis sa création il y a dix ans, la société biopharmaceutique nîmoise a déjà mobilisé 30 millions d’euros.
Son IPO arrive à un moment clef : « Nous avons réussi, en Europe, les études cliniques de notre produit phare, l’ADV7103, qui cible l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), après des tests sur 32 patients, depuis le bébé jusqu’à l’adulte », explique Luc-André Granier, PDG, directeur médical et cofondateur d’Advicenne, qui ajoute : « Nous avons à présent des résultats positifs de phase III, d’efficacité et de suivi à six mois des patients. Ces résultats ont été présentés lors de deux congrès de néphrologie en Europe et aux Etats-Unis. Ce produit est dérisqué et se dirige vers l’enregistrement du médicament. »
Eviter les prises répétées
Cette maladie orpheline se manifeste lorsque les reins n’évacuent pas correctement dans l’urine les acides présents dans le sang, avec des complications telles que le retard de la croissance et le rachitisme. Advicenne envisage de déposer la demande d’autorisation de mise sur le marché de son traitement innovant en 2018 et espère obtenir le feu vert en 2019 pour un lancement commercial en Europe, l’année suivante.
Administré sous forme de granules, l’ADV7103 s’adressera à une population d’environ 30.000 patients en Europe et 20.000 aux Etats-Unis, pour lesquels aucune solution efficiente n’existe à ce jour, selon Advicenne. Ce nouveau traitement doit ralentir l’évolution de la pathologie et compenser le déficit induit, en rééquilibrant le pH sanguin et en normalisant le niveau de potassium dans le sang. « Le médicament, fortement concentré en principes actifs, se prendra deux fois par jour, matin et soir. Il faut éviter les prises répétées, difficiles socialement », explique le PDG.
Les fonds levés en Bourse financeront aussi la conduite d’essais cliniques aux Etats-Unis pour une commercialisation prévue en 2021, ainsi que les études sur une autre maladie génétique rénale, la cystinurie. Employant 20 salariés répartis entre ses sites de Nîmes, Paris et Grenoble, Advicenne devrait doubler son effectif d’ici à deux ans.
Date de création : 2007
Président : Luc-André Granier
Montant maximum : 39,7 millions d’euros
Effectif : 20 personnes
Secteur : biopharmacie