Les Echos : SuperSonic Imagine va mesurer la viscosité des tissus par imagerie.
Ce jeudi, la medtech aixoise présente, à l’occasion des Journées francophones de radiologie à Paris, la nouvelle génération de son échographe à ultrasons. Il sera capable de mesurer la dureté, l’élasticité et la teneur en gras des tissus humains.
Jusqu’alors, SuperSonic Imagine a fondé le succès de son échographe à ultrasons sur sa capacité à mesurer, sans palpation, l’élasticité et la dureté d’un tissu humain. En ajoutant de la puissance de calcul et plusieurs innovations protégées par 23 familles de brevets, le nouveau modèle, Aixplorer Mach 30, présenté ce jeudi lors des Journées francophones de radiologie qui se tiennent à Paris, permet désormais de mesurer aussi la viscosité des tissus. « Avec cette nouveauté technologique, nous donnons une autre dimension à l’imagerie médicale, en multipliant les possibilités pour le radiologue », explique Michèle Lesieur, directrice générale de la société cotée et basée à Aix-en-Provence.
L’appareil devrait notamment ouvrir de nouvelles perspectives au diagnostic de la Nash – stéatose hépatite non alcoolique -, une cirrhose causée par la consommation abusive de sucre. Les praticiens pourront, en particulier, mesurer la teneur en gras présente dans le foie, le meilleur indicateur de diagnostic connu. Alors que les premiers traitements médicamenteux sont encore à l’essai.
50 machines à fin 2018
Le marché est loin d’être symbolique. Cette affection concerne environ 5 % de la population en Europe et 10 % aux Etats-Unis. Parmi ces patients, un tiers est susceptible de développer des lésions du foie qui peuvent s’aggraver en cirrhose ou cancer. Or, à un stade précoce, ces lésions sont réversibles. Au quatrième trimestre 2018, SuperSonic Imagine espère vendre une cinquantaine de machines. Dans sa première version, son élastrographe a fait ses preuves : depuis 2009, il s’en est écoulé plus de 2.000, dont la moitié en Europe, un tiers en Asie, essentiellement en Chine, et le reste aux Etats-Unis. L’an passé, ces ventes ont rapporté à l’entreprise 25 millions d’euros de chiffre d’affaires (+13 %). La nouvelle génération doit maintenir ce rythme de croissance .
Date de création : 2005
Directrice générale : Michèle Lesieur
Chiffre d’affaires : 25 millions d’euros en 2017
Effectif : 170 personnes
Secteur : imagerie médicale