AT Internet s’impose dans les « big data ».
Paru dans les Echos
Après 17 ans d’activité, on est déjà une entreprise vénérable dans le monde du Net. Et quand d’autres se sont brûlés les ailes, AT Internet, qui affiche une croissance de 20 % de son chiffre d’affaires et reste aux mains de son fondateur Alain Llorens et de son fils Mathieu, réalise sa 3 e levée de fonds. D’un montant de 6,25 millions d’euros, elle est souscrite par l’actionnaire historique, iXO Private Equity qui réinjecte 3,5 millions, et par un nouvel entrant, Omnes Capital, qui apporte le solde.
Dès 2000, l’entreprise basée dans la banlieue de Bordeaux a connu la notoriété grâce à Xiti, un logiciel de mesure d’audience des sites, rebaptisé depuis Analyzer. Elle a acquis la confiance d’entreprises, de banques (Société Générale, LCL, Crédit Agricole…), du e-commerce (PriceMinister, ventes privées, Leboncoin) et de la grande distribution (Carrefour, Casino, Leroy Merlin…). Tous sont soucieux de connaître leur poids sur le Net : impact d’une campagne publicitaire ou d’un e-mailing, profil des internautes, chemin de navigation emprunté… Cap sur l’Asie
Résultat : AT Internet a analysé avec ses 150 indicateurs les données stratégiques de 3.500 entreprises, audité 350.000 sites et traité des dizaines de milliards de pages par an. « Nous sommes bien dans le monde des “big data” avec le traitement de grands volumes de données, de nature très variée et dans des temps assez courts », explique Mathieu Llorens, directeur général d’AT Internet.
Une partie de l’argent levé nourrira la R&D, l’autre sera consacrée au recrutement de commerciaux. Implantée dans 6 pays, la société en couvre une vingtaine à travers des partenariats stratégiques. Son objectif vise désormais les grands marchés émergents, notamment l’Asie. Frank Niedercorn