drapeau fr drapeau en

Présentation de notre comité d'experts

iXO Private Equity is the most important independent regional private equity General Partner in France dedicated to small and small-mid cap through buyout and growth transactions. Ils apportent leur expertise complémentaire dans l’analyse approfondie des dossiers préalablement sélectionnés par l’équipe iXO Private Equity. Ils se réunissent pour donner leur avis au Directoire sur l’opportunité d’investir.

Fernando ALONSO

Fernando Alonso, a obtenu en 1979 son diplôme d’ingénieur aéronautique à l’Ecole Polytechnique de Madrid avant d’être diplômé de l’EPNER (Ecole du Personnel Naviguant d’Essais et Réception) en 1990.
Il a débuté professionnellement aux Etats-Unis au sein de McDonnell Douglas en tant qu’ingénieur dans leur département d’essai en vol avant d’entamer sa longue carrière chez Airbus.
Cette carrière que Mr Alonso a démarrée en tant qu’ingénieur d’essais en vol au travers de différents programmes. D’abord responsable des performances de l’A310, A300-600 et A320 jusqu’en 1990, puis responsable du développement des commandes de vol et de la qualité de conduite de l’A320, A321, A319, A330-300, A300-200 et A340 jusqu’en 2002. Il encadrera ensuite 150 pilotes d’essai pour les campagnes de l’A380, A340-600 et A340-500.
C’est en 2007 que sa carrière prit un nouveau tournant orienté vers le management et la gestion de projets lorsqu’il a eu la charge des opérations aériennes d’Airbus, gérant une équipe de 1500 personnes, avec pour objectif de réduire les cycles de développement des nouveaux avions et d’améliorer la fiabilité opérationnelle de la mise en service. En 2015, il est nommé CEO de la branche militaire d’Airbus et Président d’Airbus Espagne manageant ainsi 14000 personnes avant de prendre sa retraite en 2019.
Fernando Alonso consacre également, depuis 2003, une partie de son temps à l’association caritative Pour un Sourire d’Enfants afin de fournir une éducation ainsi que des soins aux enfants défavorisés vivant dans les rues de Phnom Penh (Cambodge).

Pascal BERAUD

Pascal BERAUD, diplômé de l’INSEEC Bordeaux en 1988, débute sa carrière dans la société Bernard Dumas, filiale du Groupe papetier Arjo Wiggins, en tant que Contrôleur financier.
Il devient Directeur du Contrôle de Gestion du Groupe Guarro Casas basé à Barcelone, également filiale d’Arjo Wiggins.
En 1998, il prend la responsabilité du Contrôle de Gestion du Groupe Parisot, 1er fabricant français de l’Ameublement, avec un CA de 400 M€.
En 2003, il retourne au sein du Groupe Arjo Wiggins en tant que Directeur Financier de la Branche Art et Création, couvrant les activités des papiers dessins de Canson, des papiers reliure de Guarro Casas, et des papiers Calque en Angleterre et en Chine.
De 2005 à 2012, il prend la Direction Générale de la société espagnole Guarro Casas et de la société française Priplak, 1er fabricant européen de feuilles de polypropylène par extrusion calandrage.
Depuis 2012, il est CEO Président de la société Bernard Dumas, filiale du Groupe japonais Hokuetsu Corporation (2.4 Mds$ – 4700p) qui racheté la société à IXO PE, propriétaire de 2008 à 2012.

Jean-François BRACHOTTE

Originaire de Franche-Comté, Jean-François BRACHOTTE a obtenu un diplôme d’ingénieur chimiste à CPE Lyon.
Il a commencé sa carrière chez Aluminium Pechiney.

En 1985, il a rejoint l’entreprise de sa belle famille pour s’occuper d’une usine de peintures pour le bâtiment.
En 1986, il a créé une première société Map spécialisée dans la fabrication de peintures pour les satellites et qui travaillait sous licence du CNES.
En 1992, il a créé la societe Mapaero spécialisée dans la fabrication de peintures pour l’aéronautique. Cette entreprise a été cèdee au groupe AKZO NOBEL en 2019.

A ce jour, Jean-François BRACHOTTE s’occupe d’une fondation belge que je viens de créer pour accompagner des projets de jeunes.

Pierre GACHES

Depuis 1980 au sein du groupe familial, GACHES CHIMIE (distribution , services et production), Pierre GACHES a accumulé une expérience particulière dans le domaine des ICPE (entreprise SEVESO et gestion du risque) ainsi qu’en matière de droit de la concurrence. Il est PDG du groupe depuis 1990.

Jacques GUIRAUD

Jacques GUIRAUD est président du conseil d’administration de l’entreprise Seac “”Guiraud Freres”” qui a été créée en 1962

Philippe GRASSI

Philippe GRASSI diplômé de l’Ecole de Commerce de Pau démarre sa carrière au sein de la société informatique américaine Burroughs .
En 1984, il créé et développe la société C2G Informatique à Toulouse, Editeur de logiciels spécialisés pour les métiers de la Supply Chain et de l’agro-alimentaire. Après un fort développement sur le territoire national et également en Espagne, la société C2G rejoint l’Editeur Britannique Sage en 2004.
De 2004 à 2013, il occupe différents postes de Direction pour la filiale de Sage dédiée aux marchés Agroalimentaire et Supply Chain avant de racheter cette filiale par Spin Off, ce qui conduit à la création d’une nouvelle entité de 200 collaborateurs sous la marque Akanea.
Jusqu’en 2020, Philippe Grassi dirigera Akanea qui a rejoint le Groupe Isagri , 3ième Editeur Français.
Fort de son expérience sur l’édition de logiciels, il est aujourd’hui Consultant & Investisseur dans le domaine de l’édition de logiciels.

Antoine GROUILLARD

Diplômé de la TBS (Programme Grandes écoles) parcours Corporate Finance, Antoine Grouillard, toulousain, s’envole d’abord vers Paris puis vers Londres pour rejoindre Amundi puis BNP Paribas.
Fort de cette expérience et avec une certaine envie d’entreprendre, il décide de revenir à Toulouse et d’intégrer avec son frère l’entreprise familiale « Le Cours des Halles » en 2014.
Une entreprise historiquement spécialisée dans la vente au détail de fruits et légumes et qui s’est diversifiée au fil des années en spécialiste de la distribution de produits Frais de qualité. En effet, les deux frères ont mis en place un nouveau concept avec des magasins proposant désormais des rayons épicerie et alimentation, tout en veillant à travailler avec des entreprises et des producteurs locaux.
L’entreprise a connu une belle expansion depuis, puisqu’elle est passée de 3 à 7 sites dont l’ouverture d’un magasin à Montauban, d’un autre à Carcassonne et le dernier en date à Escalquens.

Benjamin GUIRAUD-CHAUMEIL

Expert du secteur de la santé, Benjamin Guiraud-Chaumeil, est animé par la conviction que le sens et la performance sont loin d’être incompatibles au sein de l’entreprise, et qu’ils sont tous deux, des leviers puissants au service de la mise en œuvre de la stratégie. De même, il investit très tôt les sujets relatifs au Capital Humain qu’il trouve complémentaires aux approches RH. Sa conviction « l’épanouissement professionnel et la création de valeur sont des moteurs qui s’autoalimentent ».
Depuis 2007, il est Président de la clinique d’AUFRERY, spécialisée en santé mentale et membre de l’Alliance CLINAVENIR des cliniques indépendantes de la Haute-Garonne. Benjamin Guiraud-Chaumeil accompagne par ailleurs l’action d’institutions qui œuvrent pour promouvoir l’entrepreneuriat et les activités du secteur de la santé et de la prévention : secrétaire général de la Fédération de l’Hospitalisation Privée d’Occitanie et Vice-Président de la Conférence Régionale de la Prévention, il est administrateur de la CPME du 31.

Hervé JOUVES

Expert de la distribution spécialisée Hervé Jouves a toujours évolué dans des environnements complexes nécessitant conceptualisation, évolution et développement. Il a notamment en 2004 restructuré l’approche parisienne de Conforama autour d’un projet de reconquête commerciale. En 2006, il quitte l’univers des grands groupes pour une PME, Delbard, dans le secteur jardin. Puis, il rejoint le fond Butler Capital lors de la reprise de Virgin Megastore pour créer de nouveaux modèles. C’est en 2012, qu’il prend la DG puis la présidence de Lafayette Conseil, des réseaux d’enseigne au modèle disruptif dans le secteur de la santé (pharmacie, optique et matériel médical). Son ambition, faire de Pharmacie Lafayette, la première chaîne de pharmacies indépendantes sous enseigne !

Didier PASQUAL

Didier PASQUAL a obtenu une maîtrise en sciences techniques comptables et financières en 1985, à la faculté de sciences sociales de Toulouse, puis en 1994 un diplôme d’expert-comptable. Il a eu ensuite 3 employeurs :

La société d’expertise comptable Robert MOREREAU de 1985 à 1991 au sein de laquelle il a réalisé des missions d’expertise comptable et d’audit avec la fonction de chef de mission.

La société GIFI de 1991 à 2003 chez qui il été successivement DAF, DG adjoint et directeur général délégué.

La société AFFLELOU qu’il a rejoint en 2003 en tant que DGA. Il a ensuite occupé les postes de Président du directoire et DGD. Depuis 2018 il en est le président directeur général.

Didier SUBERBIELLE

Didier Suberbielle commence sa carrière chez Procter & Gamble en tant que directeur marketing. En 1990, il co-fonde ce qui va devenir l’un des grands succès de la décennie : la première chaîne de parapharmacies Parashop. De 2000 à 2002, il est PDG des Champagnes Pommery au sein de LVMH. En 2006, il rejoint Toulouse sa ville natale pour prendre la direction du groupe Nutrition & Santé dont il quitte ses fonctions en 2018.

André WEIL

André WEIL, docteur en Pharmacologie de l’université Paris VI, a travaillé en R&D dans l’industrie pharmaceutique de 1984 à 1998 (Delalande, Fournier, Rhône Mérieux, Merial) en France, en Angleterre et aux Etats-Unis avant de créer en 1998 sa propre société Avogadro à Toulouse avec son associé Jean-Pierre Arnaud et une équipe motivée et dynamique dans le domaine de la R&D sur le médicament. Aujourd’hui, il travaille chez Synelvia, société de R&D en dermo-cosmétique à Labège. Il investit également dans des start-ups et dans la vigne et le vin en Bourgogne et en Oregon.