drapeau fr drapeau en

Le Monde informatique : Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, personnalité IT 2015 pour LMI

Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, la société toulousaine Sigfox, propose une technologie réseau longue distance et basse consommation (LPWA) pour l'Internet des objets. (crédit : D.R.)
Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, la société toulousaine Sigfox, propose une technologie réseau longue distance et basse consommation (LPWA) pour l’Internet des objets. (crédit : D.R.)

Cette année, le vote des lecteurs pour la personnalité IT de l’année 2015 proposé par Le Monde Informatique a été marqué par une course très serré entre Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, et Gilles de Richemond, DG de Voyages-SNCF Technologies. Et, c’est Ludovic Le Moan qui l’emporte d’une poignée de votes.

Après Octave Klaba, désormais CTO d’OVH, c’est Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, qui arrive en tête de notre classement des personnalités de l’année 2015. Rappelons que les lecteurs du Monde Informatique ont été invités à voter pour une liste de personnalités IT pour l’année 2015 : Patrick Drahi (président d’Altice), Isabelle Falque-Pierrotin (présidente de la Cnil), Ludovic Le Moan (PDG de Sigfox), Guillaume Poupard (DG de l’ANSSI), Gilles de Richemond (DG de Voyages-SNCF Technologies), Laurent Seror (PDG d’Outscale), Henri Verdier (directeur de la Dinsic).

Mardi 26 janvier 2016 – Conférence Expérience Client – L’IT au service du client final de l’entreprise

Intégrer le système d’information, Garantir la qualité du service rendu au client final, Connaître les clients et leurs attentes, Innover au service du désir client tels seront les thèmes abordés lors de la conférence CIO du 26 janvier

Et cette année, c’est Ludovic Le Moan qui pointe en tête (31,8% des votants), juste devant Gilles de Richemond (30,4%) et Laurent Seror (20,7%). A la tête de Sigfox, la pépite française de l’Internet des Objets originaire de Toulouse, Ludovic Le Moan a fait parler de lui en réussissant à convaincre les investisseurs et réalisé la levée de fonds de 100 millions d’euros à laquelle ont participé Engie (ex GDF Suez), Air Liquide et plus récemment Samsung. « Il faut aller très vite et ne pas chercher à faire des normes trop compliquées comme celles sur laquelle travaille l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Les Américains ne se posent pas autant de questions que nous et le risque si l’on prend trop de temps, c’est de voir arriver des milliards d’objets connectés en provenance de Chine ou des États-Unis qui utiliseront des standards ouverts », nous avait expliqué Ludovic Le Moan, lors d’une table ronde sur L‘Internet des objets dans l’industrie et les services organisée le 17 juin 2014 par Alten. A l’occasion de notre dossier sur les objets connectés, en juin 2015, nous étions revenu sur les nouveaux défis pour les réseaux bas débit comme Sigfox et Lora pour le développement de l’Internet des objets.

Article de Serge Leblal

Lire l’article


Categories