Focus IoT : Interview de Jean-Luc RIVIERE iXO Private Equity
Les technologies de communication Machine to Machine (MtoM) ou les « objets connectés », nouveau terme utilisé, représentent des leviers de transformation majeure et des opportunités de développement pour nos PME dans de nombreux secteurs industriels et services. Nous avons été très tôt sensibilisés à cette technologique de « l’internet des objets » à travers notre collaboration avec certains dirigeants, tels que Ludovic Le Moan, dirigeant d’Anywayre Technologies, puis de Sigfox qui est devenu un acteur primordial de l’IoT.
Notre relation de proximité et confiance avec les dirigeants nous amène à participer aux réflexions stratégiques sur « l’évolution du business » et à réfléchir ensemble aux solutions, notamment pour acquérir une expertise, combler un manque dans l’équation !
Nous avons créé à plusieurs reprises des passerelles entre des entreprises de notre portefeuille. Dans le cas de Télecom Design et Sigfox, ils avaient chacun une partie de la solution et ensemble, ils ont pu aller sur une nouvelle génération de produits connectés. L’un a apporté la vision industrielle hardware, l’autre la technologie logicielle. Les dirigeants ont partagé leurs expériences sur des marchés différents, l’osmose a été immédiate !
L’internet des objets est en train d’accélérer son développement et de nouveaux modèles ou services sont à inventer autour d’une data qui est envoyée d’un point A à un point B.
Les industries traditionnelles qui n’ont pas encore franchi le pas d’intégrer de l’intelligence sont en recherche d’opportunités. Ce n’est pas systématique, mais lorsque c’est opportun, nous aidons nos affiliés à créer des synergies, à innover ensemble sur des services ou nouveaux modèles d’organisation.
Lire aussi les autres articles du Focus IoT :