drapeau fr drapeau en

# SORTIE : LBO France prend une participation majoritaire dans Hemodia

Paris, le 27 mars 2025 – LBO France, plateforme d’investissement multi-spécialiste et acteur pionnier du private equity, annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans Hemodia, acteur français de premier plan dans les dispositifs médicaux et électro-médicaux à usage unique.

IXO PRIVATE EQUITY et Bpifrance, qui avaient pris une participation majoritaire dans la société en 2019 pour accompagner la transmission managériale entre le fondateur Pierre Montoriol et l’équipe dirigeante, ont mandaté Rothschild & Co pour conduire la mise sur le marché de leur participation auprès de fonds d’investissement majoritaires. Bpifrance et Multicroissance, filiale de la Banque Populaire Occitane, actionnaires historiques d’Hemodia, ont réaffirmé leur engagement dans le projet et demeurent actionnaires minoritaires de la société. Le tour de table s’élargit par ailleurs avec l’entrée d’Africinvest au capital d’Hemodia.

Fondée en 1985, Hemodia est spécialisée dans la conception et la fabrication de sets de soins à usage unique, destinés principalement à la dialyse et à la perfusion, et de pompes et tubulures pour l’arthroscopie dédiées aux interventions chirurgicales mini-invasives. La société emploie 500 personnes et dispose de cinq sites de production, situés en France (Toulouse) et en Tunisie, intégrant des capacités avancées de stérilisation et une logistique optimisée pour répondre aux fortes exigences des marchés de la santé.

Avec une croissance annuelle moyenne de 8 %, Hemodia bénéficie d’une position de marché solide sur des segments porteurs, notamment les sets de dialyse en France grâce à une offre surmesure. Ses capacités de recherche et développement lui permettent également de s’imposer comme acteur clé du secteur des pompes arthroscopiques, avec une solution développée en interne. La société réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros environ.

Avec le soutien des équipes d’investissement et opérationnelles de LBO France, l’équipe dirigeante d’Hemodia, sous le leadership de Rémi Teulière, souhaite, avec ce nouveau tour de table, accélérer son expansion en Europe en privilégiant des opérations de croissance externe, avec un intérêt particulier pour l’Italie. L’entreprise bénéficiera pleinement de l’expertise LBO France en matière d’acquisitions ainsi que de sa plateforme multi-géographique et de sa présence renforcée sur le marché italien. Au-delà de cette expansion internationale, l’innovation et la diversification de l’offre resteront des priorités stratégiques fortes, notamment à travers l’accélération du déploiement de la verticale nutrition médicale, lancée en début d’année, et l’introduction de nouveaux produits sur le segment de l’arthroscopie.

Hemodia mène une politique proactive et renforcée en matière de développement durable et de conformité environnementale, notamment à travers ses investissements dans les procédés de stérilisation, la réduction des emballages et l’utilisation de matériaux recyclables. LBO France accompagnera Hemodia dans la mise en place de nouvelles initiatives ESG.

Jean-Marie Leroy, Partner en charge de l’activité Small Caps chez LBO France, a déclaré : « Hemodia a un fort potentiel, alliant expertise industrielle, innovation et positionnement stratégique sur des marchés en forte croissance. En tant qu’investisseur et partenaire de long terme, nous aiderons à accélérer le développement de la société, notamment sur la croissance externe. »

Rémi Teulière, Directeur Général d’Hemodia, a déclaré : « Nous sommes ravis d’entamer cette nouvelle phase de croissance avec LBO France. Leur expertise et leur soutien nous permettront d’accélérer notre croissance en France sur de nouveaux segments de marché, notre développement international et de renforcer nos capacités de recherche et d’innovation. Notre ambition est de nous positionner comme un acteur paneuropéen leader dans le domaine des dispositifs médicaux à usage unique. »

 

Intervenants de l’opération

Acquéreur ou Investisseur : LBO FRANCE (Jean-Marie LEROY, Emmanuel FIORENTINO, Charles BEAL), BPIFRANCE INVESTISSEMENT (Christine BUSQUE), MULTICROISSANCE (Julien SOTOM), AFRICINVEST (Stéphane COLIN, Khaled BEN JENNET), MANAGERS (Rémi TEULIERE, Thierry TUAIRE, Thomas MOYET, Emilie MORVAN)

Cédant : Pierre MONTORIOL, IXO PRIVATE EQUITY (Hasnaa HAFID, Adonis ARNAUD), BPIFRANCE INVESTISSEMENT, MULTICROISSANCE

Acquéreur Conseil M&A : ADVISO PARTNERS (Bertrand THIMONIER, Antoine DELABORDE)

Acquéreur Avocat Corporate : GOODWIN (Benjamin GARÇON, Sarah LOUIFI, Marjorie LADSOUS)

Acquéreur Avocat Fiscal : GOODWIN (Marie-Laure BRUNEEL, Gauthier PINABIAUX)

Acquéreur Avocat Financement : GOODWIN (Adrien PATURAUD, Marie MOGNOLLE)

Acquéreur Due Diligence Financière : KPMG (Romain DE BISSCHOP, Yohann LEFORT)

Acquéreur Due Diligence Stratégique : CMI (Hugo PERRIER)

Cédant Conseil M&A : ROTHSCHILD & CO (Elena COLUCCELLI, Clément BOISSEAU, Côme SESBOUE, Arnaud BUIRON)

Cédant Avocat Corporate : ALTIJ & ORATIO AVOCATS (Sylvain FAVIER)

Cédant Due Diligence Financière : DELOITTE (Bertrand CHABOUSSOU, Julie AMOUREUX)

Cédant Due Diligence Stratégique : CEPTON (Matthias BUCHER)

Managers Conseil Juridique : JEAUSSERAND AUDOUARD (Patrick LOISEAU, Ronan LAJOUX, Bastien DERRIEUX), ACUITEM (Gonzague CHAUSSOIS)

Dette Senior : SOCIETE GENERALE (Kevin BEAULIEU, Aurélien SAURIN)

Conseil Financement : ROTHSCHILD & CO (Gregory FRADELIZI, Alexandre DUHEM)

Dette Avocat : HERBERT SMITH FREEHILLS (Laure BONIN)

 

À propos de LBO France

Pionnier du private equity en France, le groupe LBO France est aujourd’hui une plateforme d’investissement multi-spécialiste et multi-pays de référence. Active en Private Equity, Immobilier, Venture et sur les marchés côtés, depuis plusieurs années la société a étendu ses activités en Europe, notamment en Italie au travers de Polis SGR, ainsi que sur le continent africain avec CGF bourse. Détenu à 100 % par ses dirigeants, LBO France est l’un des membres fondateurs de l’initiative climat international et l’un des premiers signataires de la charte pour la parité de France Invest. Pour en savoir plus : www.lbofrance.com

Contacts Presse

Nizar Berrada, nizar.berrada@taddeo.fr /
+33.(0)6.38.31.90.50


Catégories