Yescapa et Goboony fusionnent pour devenir la plus grande plateforme de location de véhicules de loisirs
350 000 utilisateurs annuels et 30 000 véhicules disponibles dans 10 000 villes européennes
après la fusion des deux entreprises.
Voir les choses en grand pour une nouvelle révolution sur roues !
Yescapa et Goboony, deux acteurs majeurs de la location de véhicules de loisirs, annoncent la fusion à plusieurs millions d’euros de leurs deux entités avec l’objectif de révolutionner le secteur du tourisme en plein air. De cette union va naître la plus grande plateforme de partage de véhicules de loisirs d’Europe et avec près de 30 000 véhicules disponibles, la nouvelle entité va faire son entrée sur le podium des trois plus grandes plateformes mondiales. Fondées respectivement en 2012 et 2015, les deux sociétés partagent la même passion pour l’aventure mais aussi une vision commune : faire vivre à tous les vacanciers la liberté du voyage en camping-car, van ou fourgon aménagé.
Un marché en plein essor ces dernières années
Les deux sociétés ont déjà réalisé plusieurs acquisitions à succès au cours des dernières années : Yescapa a acquis l’allemand SHAREaCAMPER, l’espagnol AreaVan et le français locationdecampingcardeparticulier.com. Goboony pour sa part a acquis les actifs de Camptoo une plateforme présente au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique.
Après plusieurs saisons estivales marquées par un record du nombre de demandes de réservation et de location pour Yescapa et Goboony en 2022 (+50%), cette fusion positionne les deux entreprises sur le devant du marché européen mais aussi du marché international :
“En unissant nos forces, nous envisageons dans les années à venir de consolider les activités de plusieurs entreprises du secteur de la location de véhicules de loisirs, en connectant ces dernières à notre coeur de métier. Par ailleurs, cette fusion apportera un nouveau souffle pour tous les amateurs de vacances en plein air, car elle facilitera l’organisation et la réservation d’une escapade dans toute l’Europe” remarque Mark de Vos, PDG de Goboony.
Vision commune et objectifs de croissance de la nouvelle entité
La décision de fusionner Yescapa et Goboony a été prise en réponse à une demande croissante de voyages en véhicules de loisirs après le COVID. Une tendance qui fait écho au développement du “slow tourisme”, un art de voyager tout en prenant son temps et qui permet de s’imprégner pleinement de la nature et de la richesse du patrimoine. Cette fusion est guidée par un objectif de croissance économique plus soutenue mais aussi par une vision commune pour l’avenir du secteur du tourisme en plein air : “L’amitié qui existe entre Yescapa et Goboony depuis 2018 permet de construire la nouvelle entité sur des bases solides, et ce notamment grâce aux valeurs communes que les deux entreprises partagent. Nous souhaitons que cette fusion redessine l’avenir du tourisme nomade pour perfectionner notre service et offrir à notre communauté de nouvelles aventures inoubliables en camping-car, van ou fourgon aménagé” – précise Benoît Panel, PDG de Yescapa. En combinant leurs forces, les deux entreprises aspirent à élever l’expérience du partage de véhicules de loisirs à de nouveaux sommets.
Le point de départ de cette aventure est la création d’une “société holding” qui sera la structure dirigeante de Yescapa et de Goboony regroupées. Les 4 co-fondateurs, Mark de Vos, Foppe Mijnlieff, Benoit Panel et Adrien Pinson seront, dans la nouvelle entité, rejoints par Sergio Branco qui occupera le poste de Directeur général du groupe. La solide expérience de ce dernier en matière de fusions-acquisitions et de stratégie d’entreprise après être passé chez Homeaway (Expedia) et Instapro (ANGI), est l’une des clés pour assurer le succès de la nouvelle entité.
La feuille de route de cette fusion prévoit une perspective stratégique pluriannuelle qui donne la priorité à une collaboration transparente, à des techniques de gestion communes, à une stratégie financière et à l’analyse des données. Yescapa et Goboony s’engagent à fournir les meilleurs services au niveau mondial en construisant une plateforme technique unique et gérée par une équipe internationale compétente.
Le futur de la location partagée des véhicules de loisirs
L’initiative de la fusion n’est qu’un début puisque Yescapa et Goboony prévoient de s’étendre à de nouveaux pays tout en continuant à rendre les voyages nomades toujours plus accessibles. C’est avec un grand sens des responsabilités que les deux entreprises s’engagent aussi à sensibiliser les vacanciers au voyage durable. Ensemble, elles visent à inspirer la communauté des camping-caristes dans leur liberté de voyager à travers les plus belles routes d’Europe.
Par ailleurs, Yescapa et Goboony préparent une nouvelle levée de fonds après avoir reçu 7 millions d’euros d’IXO Private Equity et d’autres actionnaires (No Such Ventures et la MAIF Avenir).
Données clés
-
- 350 000 personnes partent en vacances avec Yescapa et Goboony chaque année (nombre de réservations multiplié par trois entre 2012 et décembre 2023).
- Yescapa et Goboony proposeront à terme 30 000 véhicules dans plus de 10 000 villes à travers 10 pays européens.
- Ensemble, Yescapa et Goboony compteront 210 salariés issus de 21 nationalités différentes.
- La valeur de l’entreprise fusionnée avoisine 100M€.
- Taux de croissance = +420% entre 2019 et 2023.
À propos de Goboony
Fondée aux Pays-Bas en 2015 par Mark de Vos et Foppe Mijnlieff, Goboony s’est rapidement imposée comme l’une des plateformes principales de location de camping-cars entre particuliers en Europe. Goboony a été un acteur précurseur pour rendre plus accessibles et agréables les voyages en camping-car en Europe du Nord.
À propos de Yescapa
Yescapa, fondée en 2012 par Benoît Panel et Adrien Pinson, est devenue l’une des plateformes les plus importantes de location de véhicules de loisirs d’Europe, principalement en Europe du Sud. Depuis sa création en 2012, Yescapa a enregistré plus d’1,5 million de jours de location. Elle comptait avant la fusion plus de 15 000 véhicules (camping-cars, fourgons et vans) prêts à la location pour des particuliers et une communauté de 820 000 utilisateurs à travers plus de 110 pays.
À propos de No Such Ventures
Des entrepreneurs inspirants pour un avenir meilleur
No Such Ventures est un investisseur de croissance basé à Amsterdam et qui offre des investissements en actions rapides et flexibles. Fondée en 2018, l’entreprise réalise au cas par cas des investissements compris entre 2 et 8 millions d’euros afin de fournir aux entrepreneurs plus de flexibilité et un traçage plus intéressant de l’argent investi pour toucher un public plus large. No Such Ventures ne se limite pas à un secteur, un modèle d’affaires ou un espace géographique en particulier.
À propos de la MAIF AVENIR
Convaincus que la technologie doit être mise au service d’une création de valeur durable et pérenne, MAIF Avenir soutient les organisations qui se donnent pour mission de contribuer au mieux commun tout en réconciliant performance financière et extra-financière. Premier fonds d’investissement en capital-innovation à s’être engagé sur le chemin de l’entreprise à mission, nous accompagnons les projets dont l’objectif est de :
Renforcer les organisations
Emanciper les personnes
Favoriser l’engagement pour un progrès collectif durable
Nous intervenons sur des opérations de financement du post-seed à la Series B avec des tickets compris entre 1 m€ et 10 m€.
À propos de IXO
iXO Private Equity est une société indépendante entièrement détenue par son équipe de gestion. Basé à Toulouse, Bordeaux, Marseille et Lyon, iXO Private Equity investit en fonds propres (800M€ d’actifs sous gestion) dans les PME-ETI du Grand Sud de la France avec des tickets allant de 2 à 30M€.
Une équipe présente sur le terrain depuis près de 30 ans, engagée et impliquée sur le long terme auprès de ses affiliés et un comité d’experts pluridisciplinaire sont des facteurs majeurs de la réussite collective de l’entreprise.
CONTACTS PRESSE : Agence Citron Plume
Tom La Fonta tom.lafonta@citronplume.fr +33 6 84 87 67 14
Amélie Augis amelie.augis@citronplume.fr +33 6 83 81 58 95
Caroline Dijon caroline.dijon@citronplume.fr +33 7 88 70 90 93